La MDA 72 

La Maison départementale des Adolescents de la Sarthe accueille et accompagne des adolescents durant une intense période de transformation parsemée d’interrogations, d’angoisses, de conflits, d’ambivalences…

Il s’agit d’apporter une réponse de santé et plus largement prendre soin des adolescents en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leurs besoins et attentes, qui ne sont pas actuellement prises en charge dans le dispositif traditionnel. 

Elle se définit comme un lieu de ressources au service des adolescents, de leurs parents et des professionnels qui naviguent de près ou de loin avec des adolescents. Elle fonctionne en étroite collaboration avec différents services et institutions du département.

Dans un souci d’accessibilité, de proximité, et de continuité la MDA est implantée en centre ville du Mans (14 avenue du général de Gaulle) ainsi que sur huit permanences du territoire.

La Maison Départementale des Adolescents de la Sarthe s’adresse aux adolescents en souffrance, en proie à des difficultés telles, que leurs familles, les professionnels et les institutions atteignent, isolément, les limites de leurs compétences.

Accueil et Evaluation

Accueil rapide pour une première rencontre.

Lorsque l’accueil et une première évaluation ont été pratiqués, une évaluation complémentaire en interne peut être sollicitée comme support à l’orientation ultérieure.

Pour permettre d’ « aller vers » des permanences ont été développées sur le territoire de la Sarthe dans les villes périphériques où se trouvent des cités scolaires.

Orientation et Consultation

En équipe pluridisciplinaire, nous évoquons en synthèses cliniques des situations d’adolescents accueillis. Des pistes d’orientations sont proposées et validées ou non ensuite par l’adolescent et ses parents.

Nous envisageons différents types d’orientation en interne:

  • Des consultations médicales
  • Des entretiens psychologiques
  • Des entretien infirmiers
  • Des entretiens familiaux
  • Des entretiens éducatifs
  • Des entretiens d’aide à la méthodologie
  • Groupes à médiation pour adolescents

Les orientations externes se font soit d’emblée soit dès que possible, en étroite collaboration et complémentarité avec le réseau et les ressources existantes. Des liens privilégiés ont été établis avec les différents services spécialisés tant du champ sanitaire, que médico-social, ou les établissements scolaires, ou encore les services sociaux.

Réseau

C’est un espace de travail avec les partenaires dans une recherche constante de cohérence et d’efficience dans les prises en charge. Un travail de recherche, d’intervention, de formations spécifiques à l’adolescence pour des publics en contacts avec les adolescents.

La MDA est aussi un espace de rencontre, de proposition  de réunion, de réflexion pluri-professionnelle sur des situations complexes.

Il s’agit de coordonner, rendre visible ce qui existe et de mettre en lien les différents acteurs.

Le travail de réseau se traduit par des rencontres multiples et une meilleure connaissance des uns et des autres.

Nous avons à votre disposition des supports de communication. La demande se fait auprès de notre secrétariat soit par téléphone 02 43 24 75 74 soit par mail secretariat@mda72.fr

Ce qui se dit à la MDA,
reste à la MDA !

Nous rencontrer

14 Avenue du Général de Gaulle
72000 Le Mans

Lundi & vendredi : 9h –18h
Mardi & jeudi : 12h–18h

Nous contacter

Appelez-nous au
02 43 24 75
74

Envoyez-nous un mail à
secretariat@mda72.fr